Afin d’éviter à Julio de prendre un bus tous les jours pour rejoindre son travail qui se situe à 1h30 de chez sa maman, et aussi pour préserver notre intimité, nous sommes à la recherche d’un appartement à Miraflores (le quartier le plus chic de Lima). Nous avons donc acheté le journal « El Comercio » le dimanche 7/12 (c’est le jour où sortent les petites annonces pour louer ou acheter appartements ou maisons). Il y avait du choix, des prix dans l’ensemble assez correctes. Julio appelle et obtient 2 rendez vous pour la semaine suivante. Nous nous y rendons le jour prévu mais à notre grande surprise personne. Nous appelons la personne et nous tombons sur sa secrétaire qui nous dit que le propriétaire est en route. Nous attendons alors pendant 30 min sans finalement voir venir personne. Nous décidons de partir car nous devons aller visiter un autre appartement.
La visite de l’autre appartement ne s’est pas fait avec la propriétaire. Nous sommes passés par un intermédiaire (une sorte d’agent immobilier). Là, il nous a montré 2 appartements dans le même immeuble. On aurait dit qu’il découvrait l’appartement en même que nous ! On lui posait des questions qu’il n’était pas toujours capable d’y répondre. Le 1er correspondait à notre recherche (un meublé mais pas très grand environ 50m² mais il ne faut pas être trop exigent), c’était sympa, déco assez jolie et surtout pas trop loin du travail de Julio, commerces à proximité. Mais un peu cher par rapport à notre budget : 600 dollars (soit 415 euros). Il fallait rajouter encore à peu près 100 dollars pour les charges et la connexion à internet (soit au total 485 euros). Puis nous sommes allés voir le 2ème appartement et là surprise : comme dirait Carole, c’était ni fait, ni à faire ! C’était bizarre car ça paraissait vieux mais aussi c’était comme si ce n’était pas finit (ex : l’évier était encore en ciment et le plan de travail de la cuisine aussi). La salle de bain était petite et la douche n’en parlons pas ! C’était plus petit et seulement 50 dollars de différence avec le 1er ($550). Donc nous sommes retourné voir le 1er et les négociations ont commencé !
Julio voulait l’appart’ pour 500 dollars par mois, soit 100 dollars de différence avec le prix initial. La personne intermédiaire a contacté la propriétaire qui était d’accord pour nous le louer à ce prix là. Jusque là tout va bien. Une fois rentré à la maison, Julio a envoyé par mail à « l’agent immobilier » ses bulletins de salaires et son numéro de carte d’identité (pour vérifier qu’il était en règle avec la justice). Mais cela n’a pas suffit à la propriétaire qui voulait qu’une personne se porte garant (car selon elle, ce que gagne Julio est insuffisant). Je ne pouvais pas me porter garant car elle refusait que ce soit une personne étrangère (si je quitte le Pérou sans payer le loyer elle ne pourra pas me retrouver). Ensuite, elle a changé d’avis et finalement elle voulait bien que je me porte garant si on lui donnait 6 mois de loyers d’avance !! Le comble !! La soeur de Julio s’est porté garant et a envoyé ses fiches de paye. Et ensuite plus de nouvelles de la part de la propriétaire, on ne sait pas pourquoi ?! « L’agent immobilier » nous a envoyé un mail pour nous dire qu’il n’avait pas de nouvelles de la propriétaire et qu’il nous proposait d’autres appartements mais dans un autre quartier (chose qui ne nous intéressait pas du tout).
Alors, nous avons continué nos recherches. Julio est allé visiter 2 appartements, mais le prix était trop élevé par rapport à notre budget et aussi à l’état de l’appartement. Il devait en visiter un autre mais une fois de plus la propriétaire n’est pas venue !
On commence un peu désespérer et à se dire qu’on continuera de chercher après les fêtes de Noël…
Mais là…REBONDISSEMENT!
La 1ère personne qui devait nous faire visiter un appartement et qui n’est jamais venue la semaine dernière, a téléphoné à Julio pour lui demander s’il était toujours à la recherche d’un appartement. Et là, ils se sont donné rendez vous hier après midi pour la visite. Une personne intermédiaire a fait visiter à Julio un appartement de 120m² avec une cuisine assez grande, salon, une grande salle à manger, une chambre, un dressing, une salle de bain pour un montant de 500 dollars (soit 350 euros) eau, plus sécurité (gardien de l’immeuble 24h/24). Il nous restera à payer l’électricité et internet. C’est un petit bâtiment de 3 étages et l’appartement de 120m² est situé au 3ème. Il y a des commerces juste à côté, nous sommes à 10 min à pieds de la mer, et Julio est très près de son travail. Je n’ai pas visité l’appart’ mais Julio a filmé pour me montrer et ça m’a plu !! Donc aujourd’hui, Julio doit appeler le propriétaire pour essayer de négocier le prix (essayer de descendre à 450 $) et de lui dire qu’on le prend pour samedi ! Espérons qu’entre-temps il ne le loura pas à une autre personne (et oui, tout peut arriver ici !!).
Affaire à suivre…