Le bureau des migrations…tout une histoire !

Mercredi 10 décembre, je suis allée au bureau des migrations à Lima pour savoir quelle est la démarche à suivre afin de changer mon visa touristique.

A mon arrivée à l’aéroport de Lima le 25 novembre, la personne des migrations m’a mis un tampon indiquant le nombre de jours que je pouvais rester au Pérou en tant que touriste. A mon grand étonnement, la personne m’a mis 30 jours ! Les 2 fois quand j’étais venue c’était 90 jours (renouvelable 1 fois). Donc moi je pensais être tranquille pendant 6 mois !  J’avais même vérifié avant mon départ sur plusieurs sites internet et tous disaient la même chose. Or cette fois-ci, je peux rester jusqu’au 25 décembre. Et après, que va -il se passer ? Direction le bureau des migrations pour en avoir plus…

Depuis juin 2008, la loi a changé : le visa de 90 jours renouvelable une fois n’existe plus. Maintenant c’est 30 jours ou alors il faut directement deamndé à la personne de l’aéroport qu’il tamponne le visa pour 6 mois (chose que j’ai su bien après). Plusieurs possibilités s’offrent à moi :
- je peux sortir du pays avant le 25/12 et revenir 48h après et là demander de rester 6 mois
ou
- je peux rester le temps que je veux (passé le 25/12) en tant que toursite mais je devrai payer une taxe (soit un dollar par jour resté en supplément. Ex : si je reste jusqu’au 25/01/09, je devrai payer 30 dollars en plus) et je ne pourrai pas travailler (ou bien des petits jobs qui ne nécessitent pas de contrat de travail)
ou
- je peux sortir quand je veux, mais à mon retour je devrai payer une taxe, demander de rester pour 6 mois, trouver un emploi et avec mon contrat de travail je devrai aller au bureau des migrations et là, ils me changeront mon visa touristique en visa de travail.

Voilà ce qu’il en est. Il est peut probable que je trouve un travail avant le 25/12. Donc pour le moment je reste comme ça et en janvier, je pense aller passer quelques jours au Chili avec Julio et son cousin, ce qui me premettra de changer mes 30 jours en 180 jours ! Là j’y verrai déjà plus clair pour chercher un emploi.
 

Commentaires:

Laisser un commentaire

«
»